2009 - Maternité de l'hôpital Universitaire de Hautepierre - Strasbourg

Commande publique en co-création avec l'artiste Ilana Isehayek

2008 - © Atelier Fou du roi - crédit photos: Klaus Stöber

[+]

La commande publique réalisée dans la maternité du CHU de Strasbourg a été inaugurée en juin 2008. Intitulée "Arbre de vie / source de vie, Espace de transmission", elle consiste en une restructuration artistique et architecturale des pouponnières, salles d'allaitement et salles à manger des deux étages des unités de suite de couche.

Les deux artistes lauréates, Ilana Isehayek et Edith Wildy ont repensé l'organisation générale des espaces, la couleur, le mobilier, le design et ont introduit des oeuvres murales dans ce qui est désormais dénommé l'Espace de transmission.

Ce projet porté par le CHU de Strasbourg dans le cadre de la procédure de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication, et soutenu par de nombreux partenaires, vient appuyer le projet médical et soignant du Professeur Nisand et de son équipe. Celui-ci est en effet centré sur une humanisation de la naissance autour des questions de transmission dans un contexte d'interculturalité. Il s'agit de la première commande publique jamais réalisée dans un lieu de soin.

2011 - Unité de soins palliatifs

Hôpitaux universitaires de Strasbourg Commande publique en co-création avec l'artiste Cécile Holveck

2012- © Atelier Fou du roi - crédit photos: marie Prunier

[+]

Une unité de soins palliatifs (USP) est une structure spécialisée qui accueille de façon temporaire ou permanente toute personne atteinte de maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, lorsque la prise-en-charge nécessite l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques. Une USP est non seulement un lieu de soins pour des personnes malades et leurs proches mais également un lieu de vie. L'équipe de soins palliatifs jusqu'alors mobile se verra dotée d'une unité dédiée d'ici la fin de l'année. Elle souhaite un espace de soin qui puisse accueillir avec chaleur et bienveillance les patients, leurs familles et les bénévoles. C'est dans ce contexte que les Hôpitaux universitaires de Strasbourg mettent en place une commande artistique ayant pour programme :

la création d'une œuvre en capacité de traduire, valoriser et légitimer une démarche professionnelles globale la démédicalisation symbolique des espaces en tenant compte des contraintes et nécessités liées à l'accueil des patients d'une USP la création d'une atmosphère, d'une ambiance propice à l'accueil et au dialogue entre patients, personnels et famille une circulation facilité un renforcement de l'usage des différents lieux entre des espaces plus privés (la chambre, les bureaux) et des espaces plus conviviaux et partagés ( salle à manger des familles) Deux équipes artistiques ont été retenus par le comité technique de la commande pour réaliser un pré-projet. Il s'agit de l'association 3ca, en collaboration avec la plasticienne Ann Veronica Janssens et le cabinet d'architecte Scheubel et Genty et de l'artiste Cécile Holveck en collaboration avec l'Atelier Fou du Roi.

C'est le projet de Cécile Holveck et de l'Atelier Fou du Roi qui a été retenu par le comité technique du 14 juin 2010. Il sera mis en œuvre courant 2010-2011.

télécharger le projet

2012 - La muz

Aménagement d'une cabane de chantier
Service Educatif des Musées de Strasbourg © atelier Fou du roi

[+]

La Muz', histoires d'une ville…est un projet des Musées et de l'Atelier Urbain, réalisé pour et avec les habitants, qui vise à faire connaître l'histoire de la ville et à faire s'exprimer les rêves et les idées des Strasbourgeois sur son devenir…

Depuis Mai 2012, la Muz', petite cabane de chantier, s'installe dans divers quartiers de la ville de Strasbourg. Après avoir exploré le quartier du Port du Rhin puis celui du Neuhof, la Muz' arrive dans le quartier de la Neustadt en avril 2013 avec toujours pour but de faire découvrir les quartiers de Strasbourg sous un nouvel angle et surtout avec le regard et la participation de ses habitants.