Pour ses vingt ans, la Galerie Fou du roi a fait peau neuve!!!

All Plastic Chair - Jasper Morrison, 2016 - édition Vitra

Dessiné par Jasper Morrison, le All Plastic Chair rappelle les chaises en bois classiques tout en développant leur expression et leur fonctionnalité. Ce siège gracile offre à la fois une grande stabilité et un bon confort, le dossier est relié au cadre au moyen de connecteurs robustes et peut ainsi suivre les mouvements de l’utilisateur. Le All Plastic Chair est disponible en différents coloris à deux tons et convient pour l’intérieur et pour l’extérieur.

[+]

À première vue, le All Plastic Chair rappelle les chaises en bois classiques répandues en Europe depuis de nombreuses décennies. En adaptant la création à un nouveau matériau, l'aspect et la fonctionnalité de cette typologie ont cependant été considérablement améliorés.

Le cadre plat de ce siège en matière synthétique est moulé en une seule pièce, tandis que la mince surface d'assise est de forme organique et le dossier plus finement dessiné que celui des chaises en bois classiques. Ainsi, le All Plastic Chair est remarquablement compact et gracieux, et également très confortable grâce à la combinaison de différentes matières plastiques. Tandis que le cadre est constitué de polypropylène rigide à forte résistance, l'assise et le dossier plus souples s'adaptent aux contours du corps de l'utilisateur. Le dossier est relié au cadre au moyen de deux montants amortis par des tampons en caoutchouc et suit ainsi légèrement les mouvements de l'utilisateur, améliorant encore le confort de la chaise. a combinaison de deux types de plastique offre également de nouvelles possibilités en termes de couleurs : le All Plastic Chair est uniquement disponible en versions à deux tons, à savoir que le cadre est légèrement plus foncé que l'assise et le dossier. Ce jeu de couleurs confère au siège un caractère distinctif et transpose sa forme classique dans un contexte contemporain.

Grâce à l'utilisation de matières plastiques haute performance qui résistent au soleil et à l'eau, le All Plastic Chair est un siège robuste et durable pouvant être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur. Il convient à merveille pour les salles à manger ainsi que pour les cafés, restaurants et autres lieux publics.

Nuage, le nouveau vase de Ronan & Erwan Bouroullec pour Vitra

La forme des vases Nuage fit sa première apparition dans l'œuvre de Ronan et Erwan Bouroullec en 2002. Évoquant un nuage, le vase a été produit à l'origine en tant que module d'étagère en plastique qui peut être rassemblé en groupes ou en configurations de grande taille. Huit cavités tubulaires sont percées dans les surfaces planes de l'élément modulaire, définissant ainsi les contours extérieurs de la forme. Au fil des ans, les frères Bouroullec ont varié cette forme qu'ils ont intégrée de façon répétée dans leur travail graphique.

[+]

Pour la création du vase Nuage, les créateurs ont réalisé le motif en profilés d'aluminium extrudé de différentes longueurs. Les cavités sont maintenant placées verticalement dans la forme de base, divisant le vase en huit tubes individuels qui peuvent être utilisés pour des arrangements exceptionnels de fleurs et d'herbes. Les surfaces ondulées, qui présentent une finition anodisée disponible en différentes couleurs, créent un jeu d'ombre et de lumière captivant. Grâce à leurs contours extérieurs précis, les vases peuvent être assemblés de manière à créer de véritables « formations nuageuses ».

Notariat de la Petite-Pierre

Transformation d'un ancien presbytère en étude notariale.

Hôtel Hannong - Strasbourg

Nouvelles chambres de l'hôtel

La frituur

Aménagement d'une friterie : 92, Grand'Rue - Strasbourg @atelier fou du roi

POLDER COMPACT - Design Hella Jongerius 2005/2015 - édition Vitra

[+]

Dans le pays d'origine de la créatrice néerlandaise Hella Jongerius, un « polder » désigne l’étendue de terre, généralement subdivisée en champs utilisés à diverses fins agricoles, gagnée sur la mer grâce à la mise en place de digues et de fossés de drainage. Avec leurs surfaces planes, leurs corps bas et leur horizontalité prononcée, les deux canapés Polder évoquent les caractéristiques d'un paysage de polders.

Les grands coussins du Polder Sofa et du Polder Compact forment une surface d'assise asymétrique extrêmement confortable, encadrée de part et d'autre par le corps rembourré. Les deux canapés se distinguent par la forme de leur corps : le corps du Polder Sofa forme un accoudoir bas à l'une des extrémités, tandis que l'autre est composée d'une surface pouvant également servir de rangement pour des magazines, des livres ou des plateaux. Le Polder Sofa offre ainsi beaucoup d'espace pour s'étirer et se détendre, en position assise ou couchée. Le Polder Compact, en revanche, dispose de deux accoudoirs de hauteur différente, ce qui réduit les dimensions du canapé. L'accoudoir plus haut permet en outre de s'asseoir confortablement en position latérale, pour lire ou regarder la télévision.

Avec leur structure asymétrique, les deux Polder Sofas peuvent être configurés au choix avec l'accoudoir supérieur du côté gauche ou droit, s'adaptant ainsi aux différentes configurations d´intérieurs. La plateforme du Polder Sofa étant disponible séparément, elle peut également servir d'ottoman.

Le corps et les coussins rembourrés des canapés sont revêtus de tissus aux teintes et aux structures harmonieusement associées ; les variantes disponibles sont le vert, rouge, jaune doré et bleu nuit. Au lieu de tissus classiques, des textiles développés exclusivement pour Vitra par Hella Jongerius sont utilisés comme matériaux de revêtement, soulignant le jeu subtile de couleurs et de textures qui caractérise la créatrice.

Les boutons décoratifs, réalisés par Jongerius en matière synthétique colorée, en aluminium et en cuir, sont un détail frappant supplémentaire. Ils forment un contraste intéressant avec les textiles souples, et facilitent également le déhoussage des revêtements pour le nettoyage, grâce à un dispositif de fermeture d'utilisation simple.