POLDER COMPACT - Design Hella Jongerius 2005/2015 - édition Vitra

[+]

Dans le pays d'origine de la créatrice néerlandaise Hella Jongerius, un « polder » désigne l’étendue de terre, généralement subdivisée en champs utilisés à diverses fins agricoles, gagnée sur la mer grâce à la mise en place de digues et de fossés de drainage. Avec leurs surfaces planes, leurs corps bas et leur horizontalité prononcée, les deux canapés Polder évoquent les caractéristiques d'un paysage de polders.

Les grands coussins du Polder Sofa et du Polder Compact forment une surface d'assise asymétrique extrêmement confortable, encadrée de part et d'autre par le corps rembourré. Les deux canapés se distinguent par la forme de leur corps : le corps du Polder Sofa forme un accoudoir bas à l'une des extrémités, tandis que l'autre est composée d'une surface pouvant également servir de rangement pour des magazines, des livres ou des plateaux. Le Polder Sofa offre ainsi beaucoup d'espace pour s'étirer et se détendre, en position assise ou couchée. Le Polder Compact, en revanche, dispose de deux accoudoirs de hauteur différente, ce qui réduit les dimensions du canapé. L'accoudoir plus haut permet en outre de s'asseoir confortablement en position latérale, pour lire ou regarder la télévision.

Avec leur structure asymétrique, les deux Polder Sofas peuvent être configurés au choix avec l'accoudoir supérieur du côté gauche ou droit, s'adaptant ainsi aux différentes configurations d´intérieurs. La plateforme du Polder Sofa étant disponible séparément, elle peut également servir d'ottoman.

Le corps et les coussins rembourrés des canapés sont revêtus de tissus aux teintes et aux structures harmonieusement associées ; les variantes disponibles sont le vert, rouge, jaune doré et bleu nuit. Au lieu de tissus classiques, des textiles développés exclusivement pour Vitra par Hella Jongerius sont utilisés comme matériaux de revêtement, soulignant le jeu subtile de couleurs et de textures qui caractérise la créatrice.

Les boutons décoratifs, réalisés par Jongerius en matière synthétique colorée, en aluminium et en cuir, sont un détail frappant supplémentaire. Ils forment un contraste intéressant avec les textiles souples, et facilitent également le déhoussage des revêtements pour le nettoyage, grâce à un dispositif de fermeture d'utilisation simple.

TREKU manufacture depuis 1947

Treku propose toute une gamme de produits spécifiques avec un large choix de finitions, portes, poignées, tapissages ou matériaux, entre autres.

La galerie fou du roi a les faveurs du "New york Times"

Nuage, le nouveau vase de Ronan & Erwan Bouroullec pour Vitra

La forme des vases Nuage fit sa première apparition dans l'œuvre de Ronan et Erwan Bouroullec en 2002. Évoquant un nuage, le vase a été produit à l'origine en tant que module d'étagère en plastique qui peut être rassemblé en groupes ou en configurations de grande taille. Huit cavités tubulaires sont percées dans les surfaces planes de l'élément modulaire, définissant ainsi les contours extérieurs de la forme. Au fil des ans, les frères Bouroullec ont varié cette forme qu'ils ont intégrée de façon répétée dans leur travail graphique.

[+]

Pour la création du vase Nuage, les créateurs ont réalisé le motif en profilés d'aluminium extrudé de différentes longueurs. Les cavités sont maintenant placées verticalement dans la forme de base, divisant le vase en huit tubes individuels qui peuvent être utilisés pour des arrangements exceptionnels de fleurs et d'herbes. Les surfaces ondulées, qui présentent une finition anodisée disponible en différentes couleurs, créent un jeu d'ombre et de lumière captivant. Grâce à leurs contours extérieurs précis, les vases peuvent être assemblés de manière à créer de véritables « formations nuageuses ».

vitra & artek

Artek et Vitra : un partenariat par affinité

Les produits Artek sont disponibles à la galerie fou du roi

[+]

Artek et Vitra : un partenariat par affinité Le 6 septembre 2013, Vitra a acquis la société finlandaise Artek. Célèbre entreprise de design fondée en 1935 en Finlande par l'architecte Alvar Aalto et son épouse Aino, par le promoteur artistique Maire Gullichsen et par l'historien d'art Nils-Gustav Hahl, Artek avait pour ambition initiale de « vendre des meubles et de promouvoir la culture de l'habitat moderne par le biais d'expositions et d'autres moyens éducatifs ». Au fil du temps et forte de l'héritage d'Alvar Aalto, Artek est devenue l'un des acteurs les plus innovants du design moderne. « Depuis des dizaines d'années, Vitra suit avec grand intérêt l'évolution d'Aalto et d'Artek », explique Rolf Fehlbaum, membre du Conseil d'administration de Vitra. « Cette entreprise de design finlandaise représente plus qu'une simple collection de meubles ; tout comme Vitra, elle incarne un projet culturel et commercial qui joue un rôle précurseur dans son secteur. Pour Vitra, il est important qu'Artek puisse poursuivre et développer encore ce rôle. » Si Artek continuera d'agir en tant qu'entité distincte, les deux entreprises rechercheront des synergies entre leurs différentes opérations, notamment en termes de fabrication, de distribution et de logistique.

lampe Gras OUTDOOR

Fourniture de mobilier, luminaires & accessoires.

Ecole National Supérieure d'Architecture à Strasbourg
Restaurant "la Hache" à Strasbourg
La Nef des cultures actuelles à Saint-Dié-des-Vosges
Caféteria du Mont Saint-Odile à Ottrott

Wallpaper Strasbourg

Le guide de référence a sélectionnée la Galerie fou du roi dans la rubrique shopping

Slow chair - design Ronan & Erwan Bouroullec - edition Vitra

A découvrir à la galerie fou du roi

[+]

Pour leur large fauteuil, Ronan et Erwan Bouroullec utilisent un textile extrêmement résistant tricoté sur mesure, qui est enfilé comme un bas sur la structure du fauteuil et qui épouse parfaitement ses formes. Ce revêtement en jersey donne au Slow Chair un confort d’assise véritablement ergonomique, agréable et moelleux qui est augmenté par les minces coussins d’assise et de dossier. Le tissu de revêtement légèrement transparent remplace les épais rembourrages des fauteuils traditionnels et confère à ce fauteuil aux dimensions généreuses une grande légèreté. Le Slow Chair est approprié aux salons et aux vérandas par sa présence discrète, tout en offrant un confort exceptionnel.